Ordre du jour :
1- Présentation de la LRU
2- Bilan de la situation à la MMSH (Maison Méditérranéenne des Sciences de l'Homme)
3- Bilan de la coordination nationale
4- Débat sur la tenue de la table ronde proposée par M.Caverni (15h30 MMSH)
5- Point sur la manif du 20 novembre
6- Perspectives
Nous étions environ 300 en Assemblée Générale, qui s'est tenue sur le parking de la fac suite à un vote (il était proposé de tenir l'AG dans la fac, ce qui a été rejeté).
1- Présentation de la LRU
2-
Après une première AG ce matin à 10h, la MMSH est toujours ouverte et les cours y ont encore lieu, cependant les étudiants y soutiennent notre mouvement et ont demandé la banalisation des cours demain pour pouvoir participer à la manif à Marseille
Une AG des personnels de la fac de lettres s'y est également tenue : un appel à la manif du 20 a été lancé. D'autre part les personnels y ont décidé d'envoyer des représentants de leur AG à la table ronde proposée par M.Caverni le jour même à 15h30 : ils souhaitent la réouverture immédiate de la facultée, mais proposent la tenue d'une assemblée générale étudiante le jour même de cette réouverture, pour débattre des moyens d'amplifier la mobilisation. Ils sont néanmoins disposés à discuter avec la direction.
Au cours de ce point, la nouvelle du blocage et de l'occupation du site de Marseille St-Charles est arrivée.
3- La coordination nationale qui s'est tenue à Tours ce week-end a lancé deux appels : l'un pour la manif du 20 novembre, l'autre est un appel aux étudiants et lycéens à se mobiliser jeudi 22 novembre.
Suite à une sur-représentation d'un syndicat étudiant à la coordination nationale, un étudiant a écrit une motion qui a été adoptée en assemblée générale :
« Nous, étudiants d'Aix-en-Provence, réunis en Assemblée Générale le 19 novembre 2007, tenons à dénoncer fermement l'attitude des militants de l'Unef lors de la Coordination Nationale de Tours.
Alors que l'Unef est inexistante localement, elle trouve le moyen de placer ses troupes, en envoyant de fausses délégations, non mandatées par leurs AGs.
Ces pratiques ont des conséquences qui risquent d'être très graves pour la suite: En refusant, en bloquant toutes les perspectives de travail interprofessionnel, elles condamnent le mouvement étudiant à n'être qu'une grogne corporatiste, et ainsi le condamnent à mort.
Nous nous offusquons de ces méthodes : la coordination nationale ne doit pas être le lieu où une organisation tirerait les marrons du feu en orientant la mobilisation, mais le rassemblement de toutes les assemblées générales réunies sur des mandats clairs. Les délégués alors mandatés doivent défendre le mandat de leur AG. Or, les militants de l'Unef ont suivi des directives provenant du Bureau National.
Nous condamnons ces agissements et appelons à la plus extrême vigilance les étudiants mobilisés »
4- Le président a appelé les représentants des étudiants, personnels enseignants & BIATOSS et les directeurs d'UFR à une table ronde sur le thème "conditions d'une réouverture rapide du site Schuman"
Le VPE (Vice Président Etudiant) a déclaré que les syndicats n'avaient pas à négocier au nom du mouvement étudiant lors de cette réunion. L'AG a donc décidé de nommer des mandatés pour y assister. Cinq personnes ont finalement été désignées, avec un mandat impératif : exiger la réouverture sans conditions et sans aucune négociation du site Schuman, et que le président de l'université se positionne publiquement contre la LRU
5- La manifestation du 20 novembre (les étudiants se regrouperont avec les lycéens dans un « cortège jeune »)
6- Plusieurs propositions ont été faites : ont été votées :
- partir massivement à St-Charles pour aider les militants à maintenir le blocage de leur site
- bloquer les CA qui auraient lieu jusqu'à la réouverture de la fac
- organisation d'une réunion à Aix après la manif du 20 pour partir ensuite sur une action forte, non définie en AG mais organisée par la commission action
- une prochaine AG jeudi à 12h30
Avait été proposé le réinvestissement de la fac après l'AG mais cela a été refusé
L'AG a été passablement perturbée par diverses insultes, cris, disputes, nous précisons que quel que soit leur origine, nous les condamnons totalement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire